• Bons baisers de Russie !

Gros Week-end en Russie dans la mythique ville de Saint- Petersbourg...récit de ces cinq jours épiques !

Départ donc jeudi matin a l'aube d'Helsinki pour un voyage sans encombre...jusqu'à la frontière ! Après nous être gentiment prêtés aux multiples contrôles de passeports-visas-autorisation d'immigration – nous voilà reparti dans le même bus, mais pas avec le même chauffeur ni avec le même code de la route : En gros, leur routes sont des nationales, à 2 voies donc, mais la voiture qui veut doubler se fout en plein milieu de la ligne continue, le véhicule doublé se range brutalement sur le bas-côté...et si une voiture arrive en face, elle doit aussi se ranger sur le bas côté...Résultat , un joyeux bordel pendant 3h de route, on a tous vu notre fin une douzaine de fois d'autant plus qu'en  Russie, toutes les 2 mn, il y a une petite croix et une couronne funèbre au pied d'un arbre ou d'une pierre sur le bord de la route...

La dessus, le responsable du trip nous a donné une foule de papiers pour nous expliquer qu'il est fréquent pour les touristes de tomber et de se noyer dans la Neva, de se faire droguer son verre en soirée si on ne garde pas un œil dessus, de se faire écraser par les voitures en ville...

Arrivée vers 17h30 par grand beau temps à St Petersbourg, le nom actuel et original d'une ville qui s'est également appelée Petrograd, à la consonnasse plus russe, puis Leningrad : Aujourd'hui y vivent  5 millions d'habitants, soit autant que dans toute la Finlande... Un arrêt à l'Hôtel Moscow, le plus grand de la ville...et direction le centre ville pour se balader un peu, trouver à manger, se poser dans un petit bar...et constater avec bonheur que tout est 20 fois moins cher qu'en Finlande : cartouche de clopes à 3 euro, vodka à 3 euros la bouteille, tickets de métro à 12 roubles (il en faut 34 pour faire un euro...). Constater aussi que tout n'était pas faux dans les papiers du bus : J'ai personnellement manqué à 3 reprises de me faire écrabouiller sur un passage piéton...

Le lendemain, temps couvert, lever 9h pour profiter d'un excellent petit déjeuner et partir se perdre en bus dans tous les jolis coins de la ville...avec un guide qui explique tout, des arrêts photos assez fréquents, et a chaque fois une horde de vendeurs de souvenirs qui t'agressent...J'adore J ! C'est une ville magnifique, avec des Eglises jaunes, vertes, bleues, une trentaine de palaces pareillement colorés, des piliers, des bulbes, des couleurs encore et encore, de la hauteur, de l'or, des statues, encore des palaces, des ponts qui se lèvent, des bateaux, une forteresse, des quais magnifiques, les jolies couleurs de l'automne, des filles de mes rêves...Une ville beaucoup plus propre que je pensais (dans le centre ville tout du moins...) avec des bus reliés a des câbles électriques (comme les trains), des flics en Lada, pas trop trop d'étrangers et encore moins de gens de couleur, pas bienvenus du tout dans ce pays si j'ai bien compris.

Apres une dernière halte dans une boutique de souvenirs de luxe a 300 euros les poupées russes mais dont le personnel féminin valait le détour à lui seul, nous voilà parti pour Pushkin, à 40 bornes de là, pour visiter le Catherine Palace, un énorme palais tout bleu qui d'intérieur n'est pas sans rappeler Versailles (ou je n'ai d'ailleurs jamais mis les pieds)...Avec une première jolie entourloupe pour piéger le touriste : impossible d'acheter un ticket pour visiter le palais sans acheter celui pour visiter le parc gigantesque - qu'on a ni le temps ni l'envie, par pluie, de visiter - pour la simple et mauvaise raison que l'accès au palais nécessite de marcher 30 mètres dans le parc...Le soir vodka entre males – Alexis, PM, Pablo et moi- dans la chambre d'hôtel et départ, avec 2 copines, pour un club gratuit pour les étrangers ayant leur passeports...Et là, enfin, j'ai pu comprendre de quoi me parlent les sciences potes quand ils décrivent les boîtes polonaises, roumaines ou slovènes : Des danseuses tres dénudées, des coquines partout, des vieux un peu louches, un DJ qui organise des jeux à moitié pervers sur le podium : P-M, l'un d'entre nous, pour avoir lever le bras au mauvais moment, se retrouvera a danser torse nu avec une jeune fille pas beaucoup plus vêtue...de quoi me faire passer le reste du jeu à 4 pattes avec Alexis pour éviter d'être désigné...Et un gros videur qui m'a chopé au moment ou je tentais d'immortaliser ces moments avec mon appareil photo, pour m'expliquer en Russe qu'en gros c'était interdit et que je devais payer 300 roubles...Il comprenais rien à ce que je lui disais et il a fini par se désintéresser un moment, le temps pour moi de replonger dans la foule dansante...Retour à l'hôtel  tard dans la nuit, 1h de marche, le temps de se faire accoster une dizaine de fois par des mecs qui veulent te prendre en stop.

Le lendemain, lever à 9h30 – car on assume - petit dèj et départ de notre petite bande pour aller se promener dans la ville, à pied, et en métro (le plus profond que j'ai jamais vu, 3mn d'escalator à chaque fois, à moitié flippant...) Déjeuner russe dans une petite taverne au moins aussi charmante que la serveuse, une vraie poupée avec une natte et tout et tout...C'est dur pour les yeux cet ERASMUS ! On revoit les choses aperçues la veille en bus : le panthéon, La forteresse et la cathédrale st Pierre st Paul, le palais d'hiver, les Eglises de la Nevski Prospect, artère principale de la ville...Quelque chose à voire dans tous les coins de rue, et Dieu sait si la ville est grande...Un vrai plaisir de s'y promener !  Le soir re-soirée dans LA place de St Petersbourg, un club nommé METRO, archi blindé, 3 étages, 3 énormes salles de danse, 3 grands bars, 3000 personnes minimum...l'usine quoi... très impressionnant, voire trop... pas très à l'aise, on est resté bien groupé pour pas se perdre, mais encore une fois, des centaines de visages angéliques...

Le lendemain matin, direction l'Hermitage, l'un des musées les plus connus au monde situé entre autres dans le palais d'Hiver : 1h d'attente, interdiction de prendre des photos sans payer (c'est chiant) mais un musée somptueux ! Des plafonds très travaillés, des murs et des sols marbrés et que de couleur encore une fois... Des toiles de maîtres, Michelangelo, Rafael, Leonardo da Vinci, Rembrandt, Vélasquez, Goya, Monnet, Van Gogh, Cézanne, Matisse, Picasso...des mecs un poil connus quoi... Déjeuner à 17h chez l'arnaqueur local, 1h d'attente alors qu'on était les seuls clients, et un surplus de 10 % de service à la fin...puis dîner chez un Italien près de l'hôtel...

Lundi, dernier petit dèj, on fait le point, les souvenirs se bousculent, tristesse du départ, et ils envoient dans la sono l'Ave maria, Let it be, Yesterday, Unchained Melody, Only You...On pense au retour de vacances, sauf que là on revient à Helsinki...C'est un peu magique quand même...

Départ à 15h après un dernier petit tour en ville pour les souvenirs...et 10h de trajet pour faire 300 bornes, 5 contrôles, 2h d'attente à la frontière...le bonheur...

Bilan, WE inoubliable, on a réussi à mêler le culturel aux « divertissements », on a pas arrêté, en a pris plein la vue...Si la ville dispose d'un patrimoine architectural somptueux,  les pros du tourisme ont néanmoins beaucoup à apprendre en matière d'accueil, que ce soit dans les restaurants ou les musées... La ville reste propre, comme une vitrine pour l'occident...Par contre c'est extrêmement pollué, ça pue la gazoline  partout, et dans la campagne, les bords de route sont des déchetteries continues, et ce dès la frontière...

Que penser des russes en 5 jours ? Très peu de sourires, beaucoup de beaux yeux...Une jeunesse qui se défoule de façon hallucinante le soir venu... Des riches, des dizaines de limousines partout, et des "dames" de luxe dès 19h dans la réception de notre hôtel (le truc dingue), mais aussi une grande misère, des clochards, des mendiants...

Bref, un grand dépaysement, un temps un peu pourri mais qui donne tout son charme à un pays que de toute façon je n'imagine pas sous le soleil...

PS : Des photos arrivent mais pas les miennes, mon appareil ayant subitement disparu de ma poche de manteau dimanche dernier...C'est ça aussi la Russie...