• Dziękuję !

    Voilà, c'est fini...




    Retour vendredi au pays des milles lacs, du calme, des gens polis, mais aussi de la pluie, du froid, et des cacahuètes de crésus... Une semaine de vacances plutôt géniale vient de s'écouler ! Repartons 7 jours en arrière :



    PARTIE 1 DE MES VACANCES :  LA BELLE KRAKOW

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>


    20/09 : Vendredi dernier donc, je m'embarque avec l'ami Alexis pour 1 grosse semaine de vacances... 2h de vol, une Pizza Hut  à Varsovie, et 3h de train « champêtre » ( un truc à faire passer l'horrible Nantes Bordeaux pour un TGV 1ere classe) plus tard, nous voilà rendu dans la belle ville de Cracovie. La gare de Cracovie est un concept très difficile à saisir...pas vraiment de hall principal, des couloirs, des passerelles...quelque chose de très mal fait, on avait rendez vous avec Justine dès l'arrivée du train, il n'y a que 5 quais, mais on ne s'est trouvé qu'au bout d'une heure !



    Déja, gros changement, ici il fait beau et chaud, on a pris un bon 15 degrés depuis Helsinki. On largue les sacs dans l'appartement de Justine et de ses 3 colocs, un truc de 250 m2 en plein centre ville à loyer plus que raisonnable bref je vais pas faire un dessin, c'était parfait !
    Petite soirée dans le centre de cette superbe ville qui compte près de 500 bars plus ou moins dansants, tous très stylès, en pierre apparente, avec plusieurs niveaux...Entrées gratuites, consos quasi-« données » pour un ERASMUS en Finlande...premier kebab depuis 6 mois...

    <o:p> </o:p>


    21/09 : Le lendemain, Justine nous emmène dans une petite auberge toute chaleureuse ou l'on se pête la panse pour 12 zlotis ( 3 euros...) puis ballade toute l'après-midi dans cette très jolie ville : le centre est vraiment charmant, pleins de boutiques, de commerces, de bars, de cafés, une Eglise à tous les coins de Rue ( 70 dans la ville au total !). Il est entouré intégralement par un petit parc qui doit faire 40 m de largeur, une sorte de large esplanade en forme de couronne, et il s'articule autour du Rynek, une gigantesque place pavée avec une superbe halle au milieu, un endroit très animé et envahi par les terrasses de cafés... Au sud, le joli château de Wavell et la Vistule...petite sieste inoubliable sur les bords de cette dernière en fin d'après-midi et retour à l'appart pour dîner, attaquer quelques vodkas à l'herbe de bison...et faire la fête dans le centre comme tout bon ERASMUS un samedi soir...Retour plus ou moins tardif selon le degré de fatigue ou d'ébriété...mention spéciale à Alexis qui n'a pas trouvé mieux que de « sympathiser » avec une polonaise et patati et patata et smack et on revient à 5h du mat et qui c'est qu'on appelle pour ouvrir la porte ? Bibi ! Bibi qui avait pris le soin de subtiliser les clés de Justine, plongée dans un sommeil un poil plus profond cette nuit là J 

    <o:p> </o:p>


    22/09 : Le lendemain re-ballades, on refait les flâneurs, on se boit le meilleur chocolat chaud au monde (« le larousse café ») et petite soirée à la cool, pizza avec les colocs frenchies de Justine + Sophie, la grande sœur bordelaise d'une de mes amies vendéennes qui a rencontré par hasard Justine un soir...le Monde est petit que voulez vous ! Soirée DVD...comme au bon vieux temps.

    <o:p> </o:p>


    23/09 : Lundi on change d'air : Avec Alex, sur un proposition originale de Justine, on se lève à 9h pour prendre un bus et partir visiter les camps de concentration d'Aushwitz et Birkenau...noms germanisés pour l'éternité de deux patelins polonais qui furent le lieu des atrocités que l'on sait : La visite d'Aushwitz, le camp initial, est  bien faite, simple mais poignante : on voit cellules, chambre à gaz, fours, mais aussi des photos, puis des objets et vêtements retrouvés...le tout avec un guide compétent qui vous explique comment ce petit camp militaire s'est retrouvé en 15 ans le plus grand cimetière du monde : C'est évidemment assez glauque mais c'est quelque chose à voir...D'ailleurs les cars scolaires sont très nombreux.  Birkenau est quand à lui l'extension du camp d'Auschwitz, construit sur plusieurs hectares à quelques kilomètres de là...Bon là, sur les lieux des pires photos des livres d'histoire, à observer les dortoirs, les toilettes, et tous les vestiges d'une entreprise calculée et rationalisée de mort, j'avoue qu'on se sent complètement dépassé. Bref, une journée à part dans ces vacances, je n'ai rien appris, mais je visualise mieux. Apprendre l'histoire est une chose, mais la sentir parfois, la voire, la toucher, plutôt que de la traiter comme une science, une succession de faits, permet de se rendre compte de bien des choses...voilà c'était ma minute réflexion historique :)

    Retour dans l'après midi à Cracovie, on retrouve Justine, petites courses au soleil couchant, petit chocolat chaud au Larousse, et petite pizzeria en terrasse...le vrai bonheur ! Soirée en bar avec des ERASMUS...il y a un paquet de français dans cette ville !


                                                              



    24/09 : Le lendemain lever tôt, salut adieu merci beaucoup c'était trop bien on reviendra et hop début d'un nouveau périple... L'aéroport de Cracovie, comme sa gare, est étrange : On y va en prenant un train complètement pourri et tremblant qui nous lâche à un arrêt de bus pommé dans la brousse : Et le bus nous emmène sur le parking de l'aéroport .Un petit hall blindé pour tous les enregistrements, 3 portails de sécurité pour tout l'aéroport (autant dire que c'est la queue énorme quand il y a trois vols qui partent) Mais bon on a fini par décoller pour Copenhague.

    <o:p> </o:p>


    Copenhague dans le prochain post !

    <o:p> </o:p>


    Un grand merci  à Justine, a ses colocs, Antoine, Valentin, Rachel, Esther...à l'excellent choix qu'elle à fait en partant à Cracovie...et en me faisant découvrir le Café Larousse...Merci à Paulina, fan de Joe Dassin, qui hante encore les rêves de l'ami Alexis...


  • Commentaires

    1
    Justinette
    Lundi 30 Octobre 2006 à 00:30
    Prosze bardzo
    Vous me manquez déjà trop les copains... je veux que vous reveniez... Paulina manque à Alexis... REVENEZ DEMAINNNNN !!! c'était tellement avec plaisir, vous manquez aussi a tout le monde, vraiment, et maintenant vous avez une raison supplémentaire de venir, il s'apelle Peter et c'est notre nouveau coloc !! Donc see u soooooon !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :