• Mercredi, folle journée...viennoise

Jeudi à Helsinki je vous avais laissé Mardi à Prague, et entre Mardi et Jeudi, il y a mercredi...et entre Prague et Helsinki, il y a eu Vienne ! Mercredi fut donc une folle journée, non pas à Nantes comme dans la comédie mais à Vienne...

L'Autriche. Jamais mis les pieds, parle pas un mot d'allemand, mais c'est moins moche que je ne le pensais... Et pour France ils disent Frankreich, ça fait Empire de France. C'est une bonne idée.

Pour en revenir à nos viennoiseries, nous sommes donc arrivés Mardi avec Céline vers 21h après 5h de Bus... Bien entendu, les deux jours passés n'ayant pas étés de tout repos, on est restés sages et on a pas bougé de la soirée...Le lendemain, les choses sérieuses commencent, petit déjeuner avec Céline, ses parents (qui passaient une semaine là ) Pépé, le génial prêtre dont Céline nous parle souvent, et le père Marcus, pour la traduction, Maman Larmoyer et moi-même ne pinant pas un mot d'allemand. Ptit dèj ultra classe dans un resto avec pleins de gens en costume... Ca commence bien. Ensuite, tour du centre-ville avec Céline : quand je dis tour, c'est vraiment ça, puisqu'à Vienne, le centre est délimité par un boulevard qui fait une boucle complète et sur lequel tous les plus beaux batiments et monuments ( Mairie, Présidence, Parlement, Université, Opéra, Théatre...) sont disposés...A l'intérieur de ce ring, des musées, et des parcs...Un vrai bonheur de se promener dans cette ville impériale ! Ensuite on retrouve un pote de Céline et on va déjeuner dans un ptit resto pas cher avant d'aller dans "le" café de la Ville, un truc génial dans une serre en plein centre ville, avec évidemment pleins de viennoiseries et des vrais chocolats Viennois...Forcément on traine, puis on se décide d'aller visiter le Muséum d'histoire Naturelle avant de rentrer en soirée. Le soir, resto avec la famille Larmoyer, au final, 3 restos dans la journée, je me couche repu et ravi !

Et là vous vous dites "le couillon n'est pas allé à Schonbrunn !".  Et moi je dis que qui dispose d'une journée pour découvir Paris ne va pas à Versailles. Au final je pense avoir profité au maximum d'une journée à Vienne, non pas en allant me perdre dans un musée ou un Palais, mais en me balladant, en m'imprégnant de la Ville.

Voilà, merci Céline ! T'as de la chance, les autrichiens sont aussi adorables que les Tchèques sont psychorigides. Le lendemain matin pour prendre le train qui mène à l'aéroport, j'ai rencontré une Viennoise et une Finnoise (!) qui rentrait à Helsinki via Copenhague pour 40 euros de moins que moi, via Berlin, sur la même compagnie...Il est des choses que je ne comprend pas. Mais bon, le temps d'un ptit dej jme suis replongé dans l'anglais et le finnois...et zou, Auf Wiedersehen, retour de/en vacances !

PS : AirBerlin est de très loin la meilleure low cost que j'ai prise ! Mais c'est pas la plus low...