• Sous réserve de modifications...

    votre commentaire
  • Donc dans ma douce France à moi, selon d'improbables et inutiles calculs faits tard à la lumière de la bougie et de l'écran, Sarko serait loin devant avec plus de 35% des voix, suivi de François qui avec 21,5% des voix coifferait Démagolène et ses 18,3%... Derrière, Phiphi avec 7,5% serait juste devant Nœnœuil(7,25%). Notre sympatique facteur, avec 3% des suffrages exprimés, ouvrirait le grand bal des non-remboursés...

    Et sinon pour les vrais résultats, eh bien mon pronostic était loin d'être mauvais !

    Et j'ai donc été voire ce premier tour au centre culturel français à Helsinki, sur grand écran, extraordinaire buffet jambon fromage (ironie), quelques soupirs de déception dans la salle au moment des résultats - tandis qu'un rectus pointait sans doute sur mon visage,  la presse, interview par un journaliste du grand quotidien national Helsingin Sanomat, qui se souvenait lors de son Erasmus a Strasbourg avoir fait face à un prof d'histoire lui conseillant la légion étrangère... Retour collectif vers 23h pour regarder Buisson et Duhamel se foutre sur la gueule chez Field...que du bonheur...Ca m'avait manqué !


    1 commentaire
  • Nous sommes à la veille d'élections qui incarneront de toute façon pour tous les jeunes de mon âge un vrai changement, ne serait-ce que parce qu'on est sur de voir le poste suprême attribué à une nouvelle tête, et que Chirac, dont l'éléction de 95 doit correspondre à mes tous premiers souvenirs politiques, va disparaître du paysage politique. Un changement donc, et donc pour une fois, parlons politique !

    4 gros en liste, et pour ne pas tuer l'intérêt du deuxième tour, il ne faudrait ni Bayrou ni le Pen au deuxième tour, puisqu'on saurait immédiatemment le vainqueur final...Colombani me plussoie (toujours rêvé de dire ça) d'ailleurs dans le Monde ( mais sans doute pas pour les même raison que moi...):  “L'adage veut qu'au premier tour on choisisse et qu'au second on élimine. Cette fois, il faut éliminer au premier tour pour être sûr de pouvoir choisir au second.”

    J'aime bien Sarko pour son idée du travail, son courage politique sur les thèmes chauds, son côté réac, et aussi car, sincèrement, j'aime bien le bonhomme, désolé... Il a été scandaleusement diabolisé, au moins autant que Royal a été ridiculisée, et dans les deux cas je trouve ça dommage. Malheureusement, des dérapages très controlés, un entourage à vomir ( Devedjan, Hortefeux...), et un discours trop souvent diviseur bien plus que rassembleur me font hésiter avec Bayrou... et cette géniale idée de stopper la partie de ping pong que jouent la droite et la gauche depuis 20 ans.

    Le problème est qu'au dela du boom qu'il a fait dans les sondages et de la sorte d'euphorie centriste qui s'en est suivie, lui donnant soudainement une grosse crédibilité, cette dernière est retombée à l'état d'illusion pour moi...Comment peut-il réussir sa coalition des gens de bonne volonté alors que très peu de ténors répondent présents et que les législatives arrivent très tot derrière... En bref l'idée est fichtrement bonne mais le systeme ne me semble, en 2007, pas prêt. Je résumerai même en citant Hicham Rassafi, poête marocain en exil à Beyrouth, qui me confiait cet après-midi qu'il "y a plus de chances de voire des reliques d'Abraham sortir de [son]cul que de voire Bayrou changer le système". Voilà...

    Il n'en reste pas moins que Bayrou est l' excellente surprise de cette campagne, qu'il va de toute façon faire un bon score, en particulier à l'étranger. Je lui souhaite ensuite de pouvoir créer son parti socdem en secouant le "coco"tier socialiste pour faire tomber et craquer les noix les plus libérales, les ramassant ensuite et changeant ainsi le paysage politique français, et se positionnant idalement pour 2012.

    Voilà l'état de mes modestes réflexions de comptoir... Mon scénario idéal pour demain soir serait Sarko devant, puis Royal (je veux mon débat Royal Sarko !), tallonée par Bayrou, ramassant les centristes et le protestataires et écrasant ainsi les extrèmes des 2 bords !

    Sur ce, après cet unique post politique,  je m'en vais faire mon Borloo ... (qu'on devrait au passage nommer ministre d'Erasmus... je me souviens l'avoir vu cette année débarquer bourré à l'édito de Barbier à 8h du matin sur lci...magique tout simplement)


    votre commentaire
  • S'il y a une chose absolument géniale à l'étranger, c'est d'entendre sa propre langue parlée par les étrangers...Que ce soit à l'oral avec leur accent irrésistible, ou à l'écrit avec leur traduction instantanée...je les trouve irrésistibles (en particulier quand il s'agit du beau-mais faible-sexe)

    Celui ou celle qui ne connait rien du français est très repérable :Il connait au moins "vowlé vu coaché aveuque moa?" et il aime répéter ce qu'il entend le plus fréquemment "oulalalalala", "meurde", "ou putaainn"  "keskispasse ? ", "Ca va? Ah oui oui oui, ça va, ça va, ça va ! "

    A l'écrit, c'est encore mieux car on repère immédiatement les structures du language d'origine...comme dans cet extrait de conversation msn très interessante avec Shiona il y a quelques petits instants...

    "Salut ! ...Voulez vous boire de l'alcool bientot ? Je dois obtenir ma robe moi-même d'abord. Pourquoi ne nous rencontrons pas dans la demi-heure? Ou un quart devant? J'obtiendrai la vodka prête ! Est mon français bien pour tu ?" 

    Moi ça me fait craquer.

    Sinon en général le Français est considéré tres majoritairement comme une très belle langue, douce, ni trop hachée ni trop chantante, avec de jolis mots, mais assez difficile à apprendre, notamment au niveau des verbes et des genres, et à prononcer, notamment au niveau des sons typiquements français comme [on], [ou], [an], [in]...

    Et sinon aussi, en anglais, les français ont globalement et même si je pense m'en tirer pas trop mal de ce côté, un accent horrible... Ello, Aiilame frencheuu, douyou no wairiz ze universiti ? Les italiens ont aussi un joli accent... You aarre so biutifuuuul tonaiitte...  Les espingouins sont incompréhensibles... RRello, Raillé come flom espaigne... Rrand I want to go back en espaigne...  Et en gros les autres pays n'ont pas d'accent. Pas drôle. désolé. Vive les pays latins !

    Sinon pour les  nouvelles, euh... une petite erreur comptable de ma part, liée sans doute à un certain "relâchement" dans les dernieres semaines, risque d'hypothequer sérieusement mon trip à Stockholm...je suis sur que mes compatriotes erasmus, en particulier dans les pays scandinaves et Nord-Américains, compatissent... Mais bon j'ai la patate, c pas la maille qui fait le bonheur, et c'est pas un ptit trou dans le panier qui va me plomber...


    2 commentaires
  • "Je suis en séjour d'étude à Hong Kong; je reprendrai contact avec vous dès mon retour. Envoyez moi sinon un pigeon voyageur! H. Bonin"

    Ca faisait longtemps que j'avais pas eu de contact avec l'IEP, et en particulier avec notre cocasse responsable des stages...sacré hub !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique