• Réflexions de comptoir finlandais une veille d'éléctions...

    Nous sommes à la veille d'élections qui incarneront de toute façon pour tous les jeunes de mon âge un vrai changement, ne serait-ce que parce qu'on est sur de voir le poste suprême attribué à une nouvelle tête, et que Chirac, dont l'éléction de 95 doit correspondre à mes tous premiers souvenirs politiques, va disparaître du paysage politique. Un changement donc, et donc pour une fois, parlons politique !

    4 gros en liste, et pour ne pas tuer l'intérêt du deuxième tour, il ne faudrait ni Bayrou ni le Pen au deuxième tour, puisqu'on saurait immédiatemment le vainqueur final...Colombani me plussoie (toujours rêvé de dire ça) d'ailleurs dans le Monde ( mais sans doute pas pour les même raison que moi...):  “L'adage veut qu'au premier tour on choisisse et qu'au second on élimine. Cette fois, il faut éliminer au premier tour pour être sûr de pouvoir choisir au second.”

    J'aime bien Sarko pour son idée du travail, son courage politique sur les thèmes chauds, son côté réac, et aussi car, sincèrement, j'aime bien le bonhomme, désolé... Il a été scandaleusement diabolisé, au moins autant que Royal a été ridiculisée, et dans les deux cas je trouve ça dommage. Malheureusement, des dérapages très controlés, un entourage à vomir ( Devedjan, Hortefeux...), et un discours trop souvent diviseur bien plus que rassembleur me font hésiter avec Bayrou... et cette géniale idée de stopper la partie de ping pong que jouent la droite et la gauche depuis 20 ans.

    Le problème est qu'au dela du boom qu'il a fait dans les sondages et de la sorte d'euphorie centriste qui s'en est suivie, lui donnant soudainement une grosse crédibilité, cette dernière est retombée à l'état d'illusion pour moi...Comment peut-il réussir sa coalition des gens de bonne volonté alors que très peu de ténors répondent présents et que les législatives arrivent très tot derrière... En bref l'idée est fichtrement bonne mais le systeme ne me semble, en 2007, pas prêt. Je résumerai même en citant Hicham Rassafi, poête marocain en exil à Beyrouth, qui me confiait cet après-midi qu'il "y a plus de chances de voire des reliques d'Abraham sortir de [son]cul que de voire Bayrou changer le système". Voilà...

    Il n'en reste pas moins que Bayrou est l' excellente surprise de cette campagne, qu'il va de toute façon faire un bon score, en particulier à l'étranger. Je lui souhaite ensuite de pouvoir créer son parti socdem en secouant le "coco"tier socialiste pour faire tomber et craquer les noix les plus libérales, les ramassant ensuite et changeant ainsi le paysage politique français, et se positionnant idalement pour 2012.

    Voilà l'état de mes modestes réflexions de comptoir... Mon scénario idéal pour demain soir serait Sarko devant, puis Royal (je veux mon débat Royal Sarko !), tallonée par Bayrou, ramassant les centristes et le protestataires et écrasant ainsi les extrèmes des 2 bords !

    Sur ce, après cet unique post politique,  je m'en vais faire mon Borloo ... (qu'on devrait au passage nommer ministre d'Erasmus... je me souviens l'avoir vu cette année débarquer bourré à l'édito de Barbier à 8h du matin sur lci...magique tout simplement)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :