• Sinon tout va bien, le temps est au beau fixe depuis dimanche c'est incoyable. Même les finnois hallucinent, ils ont eu un des étés les plus chauds enregistrés ici et l'automne prend la même tournure...pour le plus grand plaisir des expatriés comme moi... il nous arrive d'aller à la plage...à Helsinki ! (l'eau est aussi chaude que Larmor cet été)


    Quelques ballades hier dans le sud de la ville, très joli, avec beaucoup de parcs qui donnent directement sur la mer. La lumière est très spéciale ici, le soleil n'est jamais très haut et, en gros, à partir de 4h de l'après midi on a le droit à un tès joli spectacle, une lumière plus douce, plus chaude mais bien appuyée, comme un très long coucher de soleil. Bon par contre dès qu'il n'y a plus de soleil c'est le groënland...


    A part ça le rythme ne faiblit pas, la ville vit énormément la nuit, et nous aussi... un des macdo reste même ouvert toute la nuit le jeudi pour ceux qui auraient une petite fin en revenant de soirée... Hier c'était la première Thursday night de l'ESN, Erasmus Student Network, un poil blindé de monde mais on comence à reconnaitre de plus en plus de têtes. en prime une petite discussion bien houleuse en espaglais sur Ségo royal avec un afficionado buté de Zapatero, parce qu'on sait mêler le sérieux à l'agréable... mon étage est un QG pour tous les fetards de l'imeuble, c'est excellent !


    J'en ai à peu près fini avec les formalités administratives...j' arrive aux dernières cartes (quoiqu'il me reste encore la carte bibliothèque, la carte sport, la carte...), je sais compter en finnois, je fais du foot, j'ai un nouveau portable bien pourri ( j'ai été un des derniers résistants) et des nouveaux amis, je pars à St Petersbourg du 12 au 16 Octobre, on arrive pas à ce décider pou aller à Tallin ( qui est quand même en face de chez nous), et comme ça j'ai une semaine de vacances libres fin octobre pour aller voyager un peu...et voire les potes en europe ( A bon entendeur...)


    J'aimerai vous montrer plus de photos de mes nouveaux amis (et pas que de paysages) mais c'est vrai que j'ai rarement mon appareil sur moi...Mais je vais faire un effort c'est promis !


    a+


    votre commentaire
  • Premier jour de cours, et je me suis bien marré...
    Alors il faut savoir qu'ici existe une chose très intelligente qui s'apelle le quart d'heure académique : En gros, tous les cours commençent un quart d'heure en retard et finissent un quart d'heure plus tôt que l'horaire prévue !
    Le problème c'est quand les trois quarts des exchange students ne le savent pas, se pointent à l'heure oficielle en cours et prennent les meilleures places...ou les places assises tout du moins parce que ce matin l'auditorium du cours de finnois (eh oui...) était plein à craqué, j'ai eu droit à un cours assis sur le rebord d'une fenêtre à 2m de la prof...Le bizu quoi ! C'est rigolo d'apprendre encore une langue, de refaire l'alphabet, de prononcer toutes les voyelles et les consonnes une à une après la madame...surtout quand la langue du cours n'est même pas la votre !
    J'ai eu droit à ma minute bizu, avec la prof qui tout d'un coup, après nous avoir expliqué comment eppeler nos prénoms,  se retourne vers moi et me dit :- "Kika Sïnä olet ?"


    - "Minä olen Tanguy : Té, a, én, gué, ou, u..." .Heureusement je suivais. Mais la voilà qui me regarde bizarrement ...                                                                                                                                                            


    - "Can you repeat, I think I didn't understand" Et merde, tanguy t'es une buse c'est pas dur ! Je me répète lentement.  Elle marque une par une les lette que je lui épelle puis pose sa craie après le U. Je m'apelle donc Tangu et point final. Je lui ai expliqué qu'il fallait rajouter un Y mais elle me regardait bizarrement, puis a fini par barrer son U pour mettre un Y à la place...de Tangu à tangy...je vais y arriver...Finalement elle a bien voulu accepter que je m'apelle tanguy, mais elle semblait un peu bouleversée.


    - "But how the hell can you prononce that ?"


    - "Tanguy". La prof figée sur place, un frisson dans la classe. Je venais de dire un truc impossible à prononcer pour La majorité d'entre eux, je venais de dégouter de l'apprentisage du français pour trois générations d'européens. " I'm sorry it's typically french" ...la classe morte de rire... Maman ça fait une semaine que ça dure !


    Et après j'ai pu filer à mon cours d'International Economics et franchement c'est de la branlette ça commence par des trucs que j'ai vu il y a trois ans...
    Cet aprèm énorme foot avec les gars de Political Science, on était trois étrangers c'était rigolo j'avais mes pauvres tennis j'ai pas arrêté de glisser et de me viander...


    Encore une folle journée sans un nuage ça démonte !


    votre commentaire
  • Voici donc les premières photos ! Un album sur la cité, un autre plus champêtre...

    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire