• Cape North !

C'est sans doute un des points d'orgue de mon année ici...Un voyage complètement à l'arrache en Laponie Norvégienne...Un voyage qui s'est transformé en une sorte de quête du Cap Nord...et même de cons-quête, puisqu'il faut être un petit peu con pour improviser un voyage dans le pays le plus cher d'Europe...A moins d'avoir de la chance...et je peux vous dire qu'on en a eu...Récit de ce petit trip absolument inoubliable tant par la beauté des paysages que par la progression complètement chaotique du voyage...

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

Le Cap Nord, donc, est une falaise connue comme étant le point le plus septentrional d'Europe, il est situé sur la commune de Nordkapp, une île dont le centre administratif est un petit port qui répond au doux nom de Honnigsvag... Ca, ç'était l'objectif.

<o:p> </o:p>

On a donc pris l'avion avec Jerem Lundi en direction d'Ivalo en Laponie Finlandaise, à quelques km de Inari (pour les oncle et tante à qui cela dirait quelques chose)...A partir de là on avait rien de prévu...Ni les trajets, ni les nuits, on avait juste le vol retour Jeudi soir...

Premier pépin surprise, mon sac à dos n'a pas pris l'avion avec moi...donc négociations avec une hotesse locale qui m'explique que mon sac était resté à Helsinki mais que Finnair l'a mis dans un avion pour Rovaniemi puis un bus pour Ivalo et qu'on doit l'attendre, et donc qu'on loupe notre bus pour la frontière, mais qu'en échange Finnair nous paye le taxi pour Laksvek, aux 2 tiers de notre trajet vers Nordkapp, et nous paye une nuit en hotel là bas... En gros on est gagnants à 2000 %... Et nous voilà donc Vendredi matin à nous platrer le bide dans un hotel à Lakslev, du nom de la rivière de saumon la plus prisée au monde, après une bonne nuit, précédée d'une petite soirée en pub avec quelques Norvégiens hospitaliers buvant dans des camionnettes roses de la vodka home made à 90%...soirée précédée donc d'une course de 2h30 en taxi pour la modique somme de 270 euros...

A ce stade là on nous a expliqué que Cap Nord est une arnaque touristique qu'il faut payer très cher en bus pour y aller... Donc on est un peu sceptique quand au bus et on opte pour la solution du stop !

<o:p> </o:p>

Et c'est donc parti pour 3 jours de stop ! Un minette nous emmène au petit matin à mi-chemin, à Olderfjord, au bord du Fjord Poslander, mythique Fjord ayant inspiré pleins d'histoire de Trolls...somptueux paysages, région de pêche, observation d'un aigle chopant un poisson dans l'eau...Mais 4h de stop avant d'être pris pour Honnigsvag par deux sexagénaires muets... Nous voilà donc prets du but pour pas un sou... Sur les conseils de Christian, Norvégien qui nous acceuille gratos pour la nuit (Couchsurfing) et qui nous apprend qu'on ne doit pas payer l'admission 50 euros au cap Nord après 15h, on loue une voiture à des gens assez confiants qui ne nous demandent ni permis, ni carte d'identité, ni argent, mais juste une signature...

Et c'est parti pour une demi-heure de conduite sur une route du bout du monde, des montagnes, des lacs, quelques rennes, quelques tentes samis, des paysages absolument somptueux, et l'arrivée au lieu dit cap nord...Une immense falaise et la mer qui s'étend vers l'infini...Du vent, ciel couvert, mais pleins de jolies couleurs...On y retournera une autre fois plus tard, après une soirée en pub a se faire arroser par un petit bodybuildeur ( à 6 euros la demi pinte ça fait plaisir).

<o:p> </o:p><o:p> </o:p>

Le lendemain, un peu de récupération, puis Bus pas trop cher pour rejoindre Karasjok, à la frontière Norvégienne-Finlandaise. Là on a un plan auberge gratuite mais, par peur de ne pas avoir de bus le lendemain (fête nationale en Norvège), on se décide à marcher pour aller de l'autre côté de la frontière dans un village finlandais de 300 habitants. Un taxi nous prend en stop. Soirée passée dans le pub de ce village avec le tiers du village et pleins de Sames assez géniaux...On nous propose de revenir à Karasjok pour faire la fête de l'année mais entre temps nous est venu l'idée géniale de dormir dans la forêt !  Idée qui s'avère très très con puisqu'on a beau être un peu bourré et avoir trouvé un teepee au beau milieu d'un camping dans la forêt, il fait très très froid à 500 bornes au dessus du cercle polaire...

<o:p> </o:p>

Et n'oublions pas qu'il ne fait JAMAIS NUIT et qu'on a pas vu un semblant d'obscurité depuis 72 heures !

Donc nuit blanche, et le matin 3h de stop de 5h à 8h...A ce stade on commence à être assez à plat, genre fous rire facile, 14 ans d'âge mental, danse sur la route...Il faut dire qu'une voiture par heure passe la frontière... Mais bon à 8h on est pris. On descend à Inari. Re-stop pour Ivalo. Re-stop pour l'aéroport et hop vol de retour.

Trip improvisé inoubliable. Les Norvégiens sont pété de thune et ont dans cette région un énorme sens de l'entraide et sont tous bricoleurs. Les Sames sont marrants, c'est comme ces indiens modernes avec des yeux un peu bridés, des couvertures mais une casquette au nom d'une compagnie pétrolière sur la tête. Minorité traditionelle, matriarcat, ils ont lutté violemment il y a 30 ans pour l'obtention d'un parlement en Russie, en Finlande, en Suède et en Norvège. Mais plus que tout, ce sont les paysages qui sont hallucinants dans cette région du monde appelée le Finnmark. Des lacs se superposent. Des montagnes tombent dans l'eau plate. Quelques villages colorés sur les rives. Et un sentiment d'être loin de tout.

<o:p> </o:p>

Back in Helsinki pour quelques jours...Depart mardi pour une petite semaine dans un cottage avec les potes !